MMI touch : système Audi intelligent

MMI touch : système Audi intelligent

Le véhicule du troisième millénaire ne volera pas. Pourtant Audi nous annonce encore mieux.

Fait-il également le café ?

Voici le type de sarcasme que l’on a pu entendre durant l’arrivée des premiers terminaux multimédias. A présent, les personnes qui y ont goûté imaginent mal s’en passer. Il y a de larges probabilités pour qu’il se passe la même chose avec l’automobile communicante selon Audi. Selon les techniciens du fabricant aux anneaux, le conducteur du futur sera largement assisté, il sera épargné des actions ingrates : notamment, garer le véhicule avec la fonction du Garage Parking Pilot. Ce dispositif propose la recherche d’une place libre de stationnement autour du point d’arrivée, voir même une place avec recharge de accumulateurs s’il est question d’un modèle électrique. Les diverses possibilités font leurs apparitions et sont localisées sur le moniteur du système MMI, l’ordinateur de bord. L’automobiliste n’a plus qu’à sélectionner l’espace réservé au stationnement qui lui convient idéalement, ensuite le GPS s’occupe de l’y mener dans les meilleurs délais. Néanmoins les facultés de ce système ne s’arrêtent pas là.

C’est même arrivé à destination que le Garage Parking Pilot devient bien plus étonnant. A l’entrée du parking, l’automobiliste abandonne son véhicule pour rejoindre son point de destination, laissant l’auto se garer seule. Dans le cas où l’espace réservé au stationnement est pourvu d’un système de gestion des emplacements, le système y branche le véhicule via wi-fi. Ce cerveau à l’intelligence artificielle hyper-développée réceptionne donc l’emplacement géographique de la place disponible, la plus proche de l’entrée et convenant au gabarit du véhicule. Il fait le nécessaire pour se garer sans la moindre intervention de l’homme. Les infos sont recueillies par les douze détecteurs ultrason et les quatre capteurs vidéos de l’automobile, les activateurs agissant sur le moteur, la direction garantit une durée d’utilisation totale. Avec ce pilotage automatisé, l’heureux propriétaire sera capable de récupérer son automobile où il l’a quittée en sortant après l’avoir appelée avec son téléphone . Un concept de Volkswagen Passat nous l’avait démontré l’année dernière non loin de Los Angeles.

audi_mmi_touch

Ce système tactile se généralisera à l’intérieur des Audi.

Son rôle sera élargit pour s’utiliser avec tous les doigts (zoom, défilement…). Audi assure dès à présent une marge de manœuvre de l’ordre du centimètre. Le véritable défi a pour objectif de fiabiliser ce dispositif compliqué et supprimer les dangers de quiproquos quand les nombreux détecteurs et modules électroniques communiquent entre eux. L’autre défi est de globaliser toute cette technologie à l’intérieur d’un concept d’automobile communicante, nommé Audi Connect, utilisable avec une conduite sûre, et facilement utilisable par le conducteur. C’est à cette fin qu’Audi a créé le MMI touch, pour la première fois disponible à l’intérieur de l’actuelle gamme S du modèle A8, sur lequel on peut rédiger un courrier. En supplément de l’unique molette des générations antérieures d’Audi et jusque là conservée chez BMW et Mercedes, cette commande offre un moyen d’entrer un numéro de portable ou une destination d ‘un doigt sans quitter le chemin des yeux. Ce pavé tactile est même dès lors intégré à la molette du MMI sur la nouvelle A3, les deux commandes se trouvant fusionnées en une seule. Audi compte aussi doubler les fonctions de ce MMI “touch” qui deviendra au final aussi ergonomique et simple qu’un téléphone moderne. Son usage multi-doigts offrira la possibilité de faire défiler une liste ou de zoomer sur une cartographie routière.

Cependant pour conserver le regard vissé sur l’asphalte, il y a mieux: l’affichage tête haute. Sur les futurs exemplaires de la compagnie d’Ingolstadt, il a été planifié que pilote et passager aient chacun le sien. Ainsi le pilote garde un œil sur les informations pour la navigation, alors qu’à droite s’affiche un guide du tourisme pour, notamment, trouver un hôtel où faire une étape. D’un simple geste, son adresse glisse de l’affichage tête haute du passager vers le moniteur central. Ce n’est pas de l’enchantement, simplement une caméra qui repère les mouvements pour envoyer les informations adaptées au dispositif MMI, tel que le Kinnect Xbox. Il est plus que probable que ces nouveautés n’attendront pas la future décennie pour se généraliser, d’autant qu’une A7 Sportback “laboratoire » pourvue de cette technologie est déjà disponible

Partagez cet article!

  • Facebook
  • Twitter
  • Email

Répondre

Email
Print